Un établissement scolaire privé sous contrat d’association avec l’Etat, fonctionne essentiellement grâce à deux sources de
financement :
La contribution financière des parents, qui sert principalement à couvrir les dépenses liées à :
- la construction et la rénovation des bâtiments scolaires,
- l’enseignement religieux (animation pastorale), et le fonctionnement de l’Enseignement Catholique sous la forme de contribution versée à la Direction Diocésaine
- l’acquisition de certains équipements (nouveau mobilier, informatique…)
- le forfait activité, qui évite aux familles d’avoir à régler des petites sommes pour les sorties, des spectacles ou interventions en classe
- l’assurance scolaire obligatoire ( individuelle accident)
La prise en charge par la collectivité publique :
- le salaire des enseignants pris en charge par l’Etat,
- le forfait communal qui constitue un financement public obligatoire servant à couvrir les charges de fonctionnement de l’établissement scolaire (personnel non enseignant, dépenses de chauffage, entretien et maintenance des bâtiments, projets pédagogiques, éducatifs et culturels propres à l’établissement, matériels pédagogiques et administratifs, etc.) pour l’école maternelle et élémentaire.
Le coût lié à la scolarisation comprend plusieurs éléments :
- la contribution des familles
- les prestations annexes à la scolarité (accueil périscolaire, restauration avec la mairie ..)sont à la charge des parents
- les adhésions volontaires aux associations qui participent à l’animation de l’établissement scolaire et notamment l’association de parents d’élèves (APEL)