L’école Saint Jean Baptiste est une école privée catholique, sous tutelle diocésaine, située 13 rue de l’église à Sautron, une commune urbaine aux portes de la ville de Nantes, en Loire Atlantique, de plus de 8400 habitants.
L’école Saint Jean Baptiste actuelle est née en 1973 de la fusion de l’école des filles, Sainte Marie, et celle des garçons, Saint Jean Baptiste. Mais quelles sont les origines de ces deux écoles ?
École des filles
C’est par la volonté de Melle MENET que fut créée l’école Sainte Marie, en 1845, place de l’église. Elle la dirigea pendant 5 années et fit l’instruction les filles de Sautron. En 1879, c’est au tour de la congrégation des sœurs de Saint Gildas des bois de s’installer dans les locaux ( au 13 rue de l’église) et d’enseigner.
École des garçons
En 1911, l’abbé FOURAGE est le premier directeur de l’école libre des garçons : l’école Saint Jean-Baptiste, 49 rue du Doussais.
En 1923 ouverture de 2 classes enfantines garçons et filles. Un début de mixité s’organise.
Après la seconde guerre mondiale, on construit une nouvelle classe dans chaque école.
En 1951 : 169 élèves fréquentent les deux écoles
En 1959 : (loi Debré) les écoles privées de Sautron sont contraintes à de salutaires et importantes restaurations en vue de l’obtention de contrats avec l’État.
En 1968 : pour une meilleure organisation pédagogique, on conserve les deux écoles mais les garçons et les filles sont répartis par niveaux. On évite ainsi les cours multiples.
La fusion des 2 écoles
En 1973 : départ des religieuses de la direction de l’école. Les deux écoles fusionnent pour devenir école privée Saint Jean-Baptiste et celle-ci est désormais gérée par du personnel entièrement laïc.
Des classes supplémentaires en préfabriqué sont installées pour faire face à l’augmentation de la population.
En 1993 : L’école saint jean Baptiste reçoit près de 400 élèves répartis en 14 classes .
En 2000 : une construction moderne remplace les préfabriqués, aujourd’hui l’école primaire compte 6 classes du CE1 au CM2.
En 2019 : Rénovation des bâtiments administratifs.
Aujourd’hui, l’école compte 12 classes réparties de chaque côté de l’église, qui en est en quelque sorte le cœur.
Notre Saint Patron Jean Baptiste était un prophète qui annonçait la venue de Jésus et baptisait les foules le long du Jourdain. C’est un témoin éclairé qui accompagne et éduque dans la confiance, la clairvoyance et l’humilité, et passe le relais le temps venu. Une belle référence pour le personnel éducatif de cette école qui porte son nom.